A la maison, je fais gaffe à l’eau!!

1 02 2008

Il existe de nombreux moyens d’économiser l’eau potable. Vous les connaissez sûrement puisque que l’on ne cesse de vous le dire que ce soit dans des émissions culturelles, ou par l’intermédiaire d’associations …

Si vous êtes si souvent confrontés à ce sujet, c’est qu’il y a un réel objectif derrière cette campagne de prévention. Afin de mieux vous en rendre compte, voici quelques informations qui, nous l’espèrons, vous feront réagir:

-L’eau potable représente 3% de la totalité de l’eau sur Terre et son utilisation excessive appauvrit les ressources disponibles de cet « or bleu ».

-5 872 millions de m3 d’eau ont été prélevés pour les utilisations domestiques, en 1998.

-Au cours des 100 dernières années, la population mondiale a triplé alors que la consommation d’eau destinée à l’utilisation humaine a été multipliée par 6..

Voila donc quelques petits conseils pour mieux gérer l’eau et nous sommes sûrs que vous les connaissez déjà mais nous allons vous les répétez:

- Boire l’eau du robinet, cela évite le transport de l’eau minérale et les déchets plastiques ! (vous allez nous dire qu’elle n’est pas bonne, c’est possible mais alors lorsque vous prenez du sirop utilisez cette eau.)

- Respecter les doses de lessive recommandées pour laver votre linge ou votre vaisselle. (contrairement à ce que vous pouvez croire, un lave-vaisselle consomme moins d’eau qu’une vaisselle faite à la main)

- Utiliser l’eau de cuisson de vos légumes refroidie pour arroser vos plantes. (Ne vous inquiétez pas, elles ne verront pas la différence et ne vous en tiendrons pas rigueur).

- Préférer les douches aux bains, qui consomment cinq fois moins d’eau. Il est possible d’équiper sa douche de réducteurs de débit ou d’un bouton douche-stop afin de réduire le débit lors de la toilette.

- S’équiper d’économiseurs d’eau ou de chasses d’eau à débit variable pour les toilettes ou placer une brique dans le réservoir afin d’économiser l’eau. Près d’1/4 de notre consommation quotidienne d’eau part dans les toilettes !

- Guetter les fuites des robinets, qui peuvent être à l’origine d’une augmentation notable de la facture.

- Penser à récupérer l’eau de pluie pour le jardin en utilisant un collecteur d’eau sur les gouttières, dans le jardin ou sur le balcon.

-Ne rincez pas les boites de conserves issues du tri selectif que vous pratiquez sans doute, vous utilisez beaucoup plus d’eau que n’en utilise les décharges pour les laver. De toutes manières que vous laviez ou non vos boîtes, elles le seront à nouveau à la décharge. C’est là encore une perte inutile d’eau.

Si déjà vous faites tout cela, je pense que vous remplirez parfaitement votre rôle de citoyen en matière de gestion de l’eau en tout cas.


Actions

Informations



Laisser un commentaire




Shit web - Le Relou du web 2.0 |
La mafia |
tousdebout |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | جريد...
| la justice des mineurs
| SAINT YAN infos